L’industrie du synthétique ne cesse de progresser, et ses imitations de fourrures sont parfois difficiles à distinguer d’une fourrure véritable au premier coup d’œil. De plus, les règlementations liées à l’étiquetage des articles en fourrure ne sont pas toujours respectées, on trouve dans le commerce des étiquettes mensongères et des vendeurs qui ne connaissent pas leurs produits. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’éviter facilement une erreur :


Le test du feu :


Prenez quelques poils et passez-les sur une flamme.

La vraiefourrure brûlera de manière similaire à des cheveux humains et dégagera la même odeur, tandis que la faussefondra et produira une odeur de plastique brûlé. Des petites boules dures prendront forme au niveau de la pointe des poils.

Il n’est cependant pas recommandé d’effectuer ce test en magasin.



Le toucher :


En froissant les poils de la fourrure, vous vous apercevrez que lorsque celle-ci est synthétique, le poil se cassera, tandis que si elle est véritable, les poils reprendront leur forme d’origine.

Le toucher de la vraie fourrure procure une sensation de douceur et de souplesse, et le duvet, à la base des poils, est assez épais.

Lorsque l’on caresse une fourrure synthétique, les poils sont plus rigides et le duvet moins important.



La vue :


Lorsque l’on souffle sur une fourrure à poils longs, si les poils se séparent facilement, il y a de nombreuses chances qu’il s’agisse d’une vraie fourrure. Dans le cas contraire, elle est synthétique.

Concernant l’aspect général, la vraie fourrure dispose de différents types de poils qui procurent un effet d’épaisseur, ainsi que d’une base en cuir. Elle n’a jamais un aspect écrasé.

Dans le cas d’une fausse fourrure, la structure et la couleur sont généralement uniformes. Les poils forment facilement des paquets.

Mais il faut noter que les véritables fourrures sont très souvent teintées ou tondues, ce qui peut facilement porter à confusion, et de nombreux vendeurs sur internet ne sont pas fiables et utilisent des techniques pour tromper la vue : par exemple ils ventilent une fourrure synthétique, afin de la faire gonfler et ainsi lui donner un aspect de fourrure véritable.



Le test de l’aiguille :


Lorsque l’on plante une aiguille dans la base de la fourrure, le cuir fera preuve d’une certaine résistance s’il s’agit d’une fourrure animale. Dans le cas d’une fausse fourrure, l’aiguille traversera facilement la base.



Maintenant plus question de faire de mauvaise affaire !


Retrouvez notre collection de fourrures ainsi que nos accessoires en fourrure.